Le champ des possibles

photo_annonce_dif.png



MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017 À 20.50
LE CHAMP DES POSSIBLES

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au c½ur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Marie-France Barrier, réalisatrice du documentaire Le champ des possibles, Maxime de Rostolan, Fondateur de Fermes d’avenir et deux autres invités dont les noms seront communiqués ultérieurement.


News écrite par admin le lundi 18 décembre 2017 à 10:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]