Menu général
 
 


GAB72 - Maison des Paysans
31 Rue d'Arcole - Le Mans

02 43 28 00 22

email anti-spam


 
 
Nos partenaires
 
 
Le GAB 72 est soutenu dans ses actions par :

Le Conseil Régional des Pays de la Loire



Le Conseil Général de la Sarthe

 
 
L'espace producteur
 
 
PRODUIRE BIO : Le nouveau site de référence de la FNAB dédié aux producteurs
ProduireBio.jpg


I. L’installation et conversion à l’agriculteur biologique

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à ces thématiques ici.




II. Formations et appui technique

a. Formations et groupes d’échanges
  • Élevage bovin : un groupe huile essentielle niveau perfectionnement se réunit chaque année autour de Michel Derval, naturopathe. D’autres formations sont proposées régulièrement par le Gab 72 ou ses partenaires de la Maison des paysans tout au long de l'année.
  • Élevage caprin : le groupe d’éleveurs caprins animé par Frédéric Jouin se réunit chaque hiver pour des formations (parasitisme, alimentation,..)
  • Groupes grandes cultures Bio Sarthe Mayenne : ce groupe conjoint au deux départements réunit les agriculteurs sur des thématiques « cultures » comme la vie du sol, la gestion des adventices, ect. Pour plus d’informations contactez Thomas Queuniet animateur de ce groupe au CIVAM BIO 53 ( contact :07 83 99 19 22, email anti-spam)

b. Appui technique : maraîchage

Un suivi technique individuel des maraîchers bio sarthois est réalisé par Frédéric Jouin en lien avec le réseau technique maraîchage bio des Pays de la Loire et les autres actions départementales.
Diverses formations et visites de fermes sont également proposées chaque année. A titre d’exemple, voici les thématiques bordées en 2016 : auxiliaires et ravageurs en maraichage, amélioration des performances économiques, fertilisation, Installation sur une microferme en permaculture ou maraîchage bio intensif.
Retrouvez des informations complémentaires sur les formations et appuis techniques du Gab72 et ses partenaires techniques ici





III. la charte des valeurs de la FNAB et le cahier des charges de la Bio

a. La charte des valeurs défendues par la FNAB

chartefnabcouv.jpg

b. Le cahier des charges AB
Les agriculteurs engagés dans la filière biologique doivent se conformer à un cahier des charges européen pour la production et la transformation des produits agricoles. Les textes réglementaires sont résumés dans des fiches éditées par la FNAB :

Titre
Informations
pratiques
Productions
végétales
Cadre général
de l'élevage
Bovins lait Bovins viande
Ovins, caprins
lait et viande
Porcs Volailles de chair Poules pondeuses
Apiculture Escargots OGM Transformations



Les guides lectures français apportent des réponses complémentaires à certaines questions et notamment sur l’interprétation des textes :
  • Guide de lecture pour l'application des règlements
  • Guide d'étiquetage précisant l'utilisation du sigle Agriculture Biologique (composition, taille, couleurs et position du logotype)


En complément, le guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique est remis à jour régulièrement par L’INAO.



Les Textes réglementaires
Règlement européen relatifs à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, à l’importation de produits biologiques en provenance des pays tiers
Ces règlements sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Textes français
En l'attente de règles de production harmonisées pour ces produits et activités au niveau européen, des cahiers des charges ont été homologués en France :
  • Cahier des charges concernant le mode de production biologique d'animaux d'élevage et complétant les dispositions des règlements (CE) n° 834/2007 du Conseil et (CE) n° 889/2008 de la Commission
  • Cahier des charges "aliments pour animaux de compagnie à base de matières premières issues du mode de production biologique"
  • Cahier des charges pour la restauration hors foyer à caractère commercial

Contrôle et certification
Les producteurs doivent passer par un organisme de certification qui contrôlera annuellement le respect du cahier de charges.
La liste des certificateurs agrées agrées par L’INAO se trouve ici.




IV. Informations techniques

Les publications techniques de notre réseau régional (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) se trouvent ici.

Les publications techniques de notre réseau national (Fédération National de l’Agriculture Biologique) :


D'autres publications techniques sont disponibles :


V. Les filières bio en Sarthe

En 2017, globalement, tous les opérateurs pour toutes les filières sont en recherche de producteurs bios. Vous trouverez ICi un lien vers un point filière réalisé en partenariat GAB/Chambre en avril 2017.
Pour plus de renseignements, contactez les directement :

Filière Lait
  • SAS (groupement de producteurs) uniquement bio : Biolait : biolaitvache.jpg la vache des 1000 fermes
  • Coopérative mixte : Sodiaal









Viande (b½uf, veau, volailles, ovins, porcs)
UNEBIO, est une société commerciale gouvernée par des éleveurs
Vos contacts en Pays de la Loire : E BIO : l’association a pour mission de fédérer les éleveurs de la région au sein d’une même structure, animer et développer la structuration de la filière des éleveurs bio, planifier les sorties des animaux bio, ... E BIO regroupe actuellement 675 éleveurs bio des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes.
02.41.18.61.25 / 06.34.62.32.60 / email anti-spam


Filière Porcs
  • Agrial
  • Biodirect/Ercabio
  • Unébio


Céréales



 
Les connectés : (0 membre - 30 visiteurs - 249 visites aujourd’hui) ♦ 732 229 visiteurs depuis le 23/08/2009