Nouvelle réglementation bio 2022 :
vigilance sur les engrais et amendements UAB !Après un report d'une année lié à la situation sanitaire, la nouvelle réglementation bio rentre bien en vigueur le 1er janvier 2022.
Le GAB édite une note ayant pour but de vous mettre en garde sur l'utilisation des engrais et amendements UAB (utilisables en agriculture biologique) qui sortent du champ de la réglementation bio.
En effet la nouvelle réglementation interdit l'utilisation des effluents industriels en bio venant :
d'élevages sur caillibotis et grilles intégrales avec dépassement des seuils décrits ci-dessous
d'élevages en cage avec dépassement des seuils décrits ci-dessous
soit : + de 85000 emplacements poulets de chair
+ de 60000 emplacements poules pondeuses
+ de 3000 emplacements porcs charcutiers
+ de 900 emplacements truies
Ces nouveaux critères entrent aussi dans la composition des engrais et amendements UAB.
Vous êtes responsables de vos achats et votre organisme certificateur vérifiera la mise en conformité des produits UAB utilisés sur votre ferme.
La tentation est grande pour les fournisseurs de vendre leurs stocks avant le 31 décembre 2021 mais vous ne pourrez pas les utiliser
comme fertilisants dès le 1er janvier 2022.
Soyez donc prudents et demandez-leur la fiche descriptive du produit avec la liste des ingrédients. Sans présentation de cette fiche, n'achetez pas ce produit !Dans tous les cas, faites-nous remonter ces informations et les listes obtenues sur le terrain par transparence pour continuer à vous informer.
Vous risquez jusqu'au déclassement de vos cultures mises en place, et pour vous faire indemniser, vous devrez engager une plainte à la DGCCRF.
Plus d'infos sur la nouvelle réglementation bio sur
https://www.produire-bio.fr/