I. L'installation en Agriculture Biologique Pour accompagner votre réflexion et votre projet d’installation, le GAB72 (Groupement des Agriculteurs biologiques de la Sarthe) travaille en partenariat avec la CIAP72 . Les deux associations sont à la Maison des paysans du Mans (regroupement d’associations à vocation agricole).
Le GAB72 vous accompagne dans votre projet d'installation via :
- un
accompagnement individuel permettant de faire le point et de préparer les différents aspects de votre projet d'installation (humain, technique, juridique, économique...)
- la réalisation d'
études économiques par des techniciens expérimentés, notamment dans des productions peu accompagnées par les acteurs traditionnel ( maraîchage, PPAM, arboriculture, petit élevage...)
- la réalisation de
diagnostic de site permettant d'émettre un avis sur la pertinence d'un site d'installation ( examen du sol, des pentes, de l'accès à l'eau, du bâti, conseil sur l'installation des serres en maraichage...)
-
accompagnement collectif via des formations et des visites de ferme (voir notre catalogue de formation sur la page d'accueil).
- le
suivi technique par un
technicien expérimenté en polyculture élevage, ou en maraichage et PPAM
Des rendez-vous collectifs ont lieu 1 fois par mois pour échanger sur votre projet et les possibilités d'accompagnement.
MICROFERMES : le GAB72 s'est spécialisé et a développé une grande technicité sur l'accompagnement des
microfermes maraichères en AGROFORESTERIE et en SOL VIVANT.
40 microfermes ont été accompagnées ces dernières années en Sarthe au niveau technique et économique.
Des ressources documentaires :
II. La conversion à l'agriculture biologiqueProduire en « biologique » induit la plupart du temps une transformation complète du système de production.
Cette conversion est un cheminement :
- qui doit débuter par une première étape de réflexion pour se questionner sur ses motivations à la réalisation de se projet et se former,
- qui se poursuit par la phase de certification de l’exploitation et une phase de conversion réglementaire pendant laquelle les produits biologiques ne sont par commercialisable sous le label Bio,
- qui nécessite une volonté de recherche pour l’amélioration continue de son système de production et adapter son système aux équilibres du milieu.
Retrouvez ces informations, notamment les contacts, les possibilités d’aides financières et les aides à la formation, sur la plaquette
«Devenir agriculteur biologique en Pays de la Loire ».
6 étapes sont essentielles à la conversion d'un exploitation agricole à l'agriculture biologique : 1. Recherches d’information/visites d’exploitations Le GAB organise des fermes ouvertes ou peut vous mettre en contact avec des producteurs biologiques du département. Vous retrouverez les propositions de portes ouvertes sur la page « les formations et portes ouvertes du site ».
Vous trouverez ci-dessous quelques documents de synthèse sur le cahier de charges de l’agriculture biologique :
Sur le site de la
FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique)
Sur le site de la
CAB (Coordination AgroBiologique des Pays de la Loire)
Veuillez vous référer à la page
Filières pour plus de détails sur les filières de production biologiques.
2. Formations conversion le GAB 72 et la Chambre d’agriculture de la Sarthe organisent chaque année une formation de 3 jours sur la conversion en agriculture biologique :
- J1 : Cadre de l’agriculture biologique : cahier des charges et certification, filières et opérateurs économiques, aides.
- J2 : L’élevage de ruminants en agriculture biologique : produire économe pour améliorer son revenu.
- J3 : Les grandes cultures biologiques : les leviers agronomiques pour construire son système. D’autres formations sont réalisées toute l’année par la GAB72 et ses partenaires.
3. Étude de faisabilité : le PASS BIOLe GAB peut vous accompagner dans l’étude de faisabilité de votre conversion dans la cadre du dispositif PASS BIO financé à 80 % par le conseil régional des pays de la Loire.Retrouvez les détails du dispositif PASS bio sur sa
plaquette d’informations.
4. Choix des partenaires économiquesVeuillez vous référer à la page
Filières pour plus de détails concernant les filières de production biologiques.
5. L’engagement auprès de l’organisme certificateur et la Notification auprès de l’agence bioCet engagement détermine la date de démarrage de votre activité en bio. Vous devez alors respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique et serez contrôlés à ce titre.
- Se notifier auprès de l’Agence Bio La réglementation européenne impose que tout opérateur bio, de l'agriculteur au distributeur, déclare son activité auprès des pouvoirs publics. En France, au
près de :
Agence BIO – notifications,
6 rue Lavoisier - 93100 MONTREUIL SOUS BOIS
Tél : 01 48 70 48 30 -courriel :

Site :
www.agencebio.orgPour la 1ère conversion, demander le formulaire de notification à l'Agence Bio.
Toute nouvelle conversion de surfaces ou d’ateliers devra faire l’objet d’une notification modificative, en amont de l’engagement en conversion auprès de l’organisme certificateur.
- S’engager auprès d’un organisme certificateur Pour que la conversion soit effective, le producteur doit s’engager auprès d'un des organismes certificateurs agréés en France, qui enregistrera le début de la conversion et procédera à la 1ère visite de contrôle sur la ferme.
Avant de choisir un organisme certificateur, demandez un devis à plusieurs d’entre eux.
Coordonnées des organismes de contrôle agréés par l’INAO pour le contrôle et la certification des produits biologiques en France :
Lien ici6. Demander les aides à l’agriculture biologique :Retrouvez les informations relatives aux aides à la conversion sur le document de synthèse suivant :
Lien ici
Liens vidéo sur la conversion réalisée par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB):
Vidéo Youtube