adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité

Retour sur les 2 formations RHD en Pays Vallée de la Sarthe

Deux formations à destination du personnel de restauration en salle et en cuisine se sont succédées sur le territoire du Pays de la Vallée de la Sarthe dans le cadre de leur PAAT (Projet Agricole et Alimentaire Territorial). Le rôle du GAB 72 a permis la mise en œuvre de ces formations grâce à l’expérience du réseau et sa connaissance de la restauration collective.

La 1ère formation du 27 septembre était destinée au personnel de service, toutes celles ou ceux qui sont en contact avec les enfants, qui les servent et les accompagnent durant le repas à la cantine.

16 stagiaires ont participé, dont l’objectif était d’aborder toutes les notions autour du goût, comment faire aimer un plat aux enfants, comment remporter leur adhésion face à la nouveauté. Mais également comment les accompagner sur le temps du repas : faut-il un temps minimum pour le service, doit-on les servir à l’assiette…Comment atténuer le bruit, limiter le gaspillage alimentaire, quelle quantité leur donner. Autant de questions partagées et de réponses apportées par le groupe et l’apport de Mélanie CLEMENT, diététicienne et nutritionniste de l’association du Pain sur la Planche.

Quelques témoignages de ce qui a était fait durant cette session :

  • « L’échange, les idées, les explications »
  • « On se rend compte que ce sont les mêmes problématiques un peu partout »
  • « Essayer une semaine test pour le gaspillage du pain »
  • « Mettre en place les petites astuces données tant dans la vie professionnelle que personnelle »

 

La 2ème formation a eu lieu les 3 et 4 octobre, elle se destinait aux cuisiniers.ères du territoire, elle était animée par Gilles DAVEAU, de l’association du mouvement des cuisines nourricières.

9 stagiaires ont participé à cette formation, dont l’objectif était d’aborder la cuisine alternative et ses bases, ses modes opératoires avec notamment la cuisson des céréales, des légumineuses, des légumes et l’approche aromatique.

Dans un contexte plus global « du bien ou mieux manger », les stagiaires se sont progressivement immergé-es dans une approche culinaire favorisant la mixité des repas qui privilégient l’alternance et la complémentarité entre un peu de viande, des légumineuses, le tout végétal, le végétarien. Tout ceci, étant basé sur des apports théoriques autour de nos pratiques alimentaires passées et actuelles.

Une véritable révolution s’est opérée ! la preuve en mots (témoignages des stagiaires) :

  • « Super, je ne savais pas où j’allais, le dessin de la vache c’est parlant, les légumineuses y a plein de possibilités »
  • « Je n’étais pas convaincu par le végétarien mais là après ce qu’on a fait, je me rends compte qu’avec peu de viande c’est bon ».
  • « Je pensais que manger des légumineuses et des légumes, c’est ennuyeux mais ça ouvre des cases, plein de possibilités »
  • « C’est bouleversant, j’ai tout remis en question, ce que j’ai appris en CAP cuisine, bousculant »
  • « Il faut privilégier les produits de qualité, il ne faut pas s’interdire grand-chose c’est léguminante »

 

Ces 2 journées de formation ont été l’occasion pour les stagiaires d’expérimenter la préparation de plats, qui ont été dégustés lors du buffet participatif. L’ensemble des personnes présentes se sont régalées.

Cette formation viendra nourrir les actions du Défi FAAP (Foyers A Alimentation Positive) qui débutera prochainement sur le Pays Vallée de la Sarthe, et notamment les ateliers cuisine autour de l’utilisation des légumineuses.