adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace collectivités

Accompagnement pour les collectivités

Le GAB 72 accompagne de nombreuses collectivités sur le département dans leur transition agricole, alimentaire, environnementale et énergétique.

DécouvrezNos accompagnements

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

La Loi d’avenir pour l’agriculture encourage le développement depuis 2014 des Projets Alimentaires Territoriaux. Ils sont élaborés à l’initiative des acteurs·trices du territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens·nes etc.). Leurs objectifs visent à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs·trices, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Le GAB 72 est impliqué dans les trois PAAT-PAT existants sur le Département de la Sarthe qui sont le PAAT du Pays de la Vallée de Sarthe, le PAT Le Mans Métropole et le PAT du Pays du Mans.

Les actions menées ont pour enjeux l’installation, la transmission et la restauration collective.


La vidéo promotionnelle des Communes sèment en bio, réalisée en partenariat avec la CIAP. On retrouve Chantal Buin, maire de Tresson et Léa Louvet et Pierre Renouf, installé en maraichage biologique depuis 2023.

Les Communes Sèment en Bio (CSB)

Conçue en partenariat par le GAB 72, Terre de Liens Pays de la Loire et la CIAP 72, cette démarche permet l’accompagnement des communes au repérage de foncier, à la recherche de porteurs·euses de projets agricoles, puis à l’installation de producteurs·trices bio, notamment à destination de la restauration collective.

Elle a été initiée sur la commune de Fillé-sur-Sarthe (Val de Sarthe) en 2016, avec l’installation d’un maraîcher bio en 2019, puis essaimée à Tresson en 2018-2019 (Gesnois Bilurien).

Dans ce cadre, 3 communes — Ecommoy, Teloché et Fercé — ont démarré la démarche depuis le printemps 2021, grâce à un co-financement du Contrat Territorial Eau du Bassin versant de la Sarthe aval (Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Région Pays de la Loire). En 2023 c’est la dernière phase, il s’agira d’accompagner à l’installation les porteurs·euses de projets sur les communes de Teloché et Ecommoy.