adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace producteurs

Accompagnement des producteurs bio

Le GAB 72 vous propose différents accompagnements individuels ou collectifs tout au long de votre vie professionnelle agricole.

DécouvrezNos accompagnements individuels

Le suivi technique

Le suivi technique individuel personnalisé intervient après votre installation et/ou pendant la mise en place de votre activité pour vous accompagner et vous conseiller dans votre métier sur des aspects techniques (maladie, ravageurs …), des aspects économiques et organisationnels.

Ce suivi individuel se compose de différents niveaux de prestations :

  • Le suivi technique maraichage :
    • Niveau 1 : Uniquement la documentation CAB Pays de la Loire (Taupin du Maraicher, guide variétal, poster planification) et l’abonnement aux bulletins d’informations (15 à 20 par an) : lettre d’information électronique traitant des maladies, des risques de ravageurs du moment, des conseils et astuces.
    • Niveau 2 : La documentation CAB Pays de la Loire (idem niveau 1) + 3 RDV de 2 h sur votre site et des échanges téléphoniques ponctuels sur une année
  • Le suivi technique polyculture-élevage :
    • Niveau 1 : 2 RDV d’une demi-journée (4h) + un compte-rendu écrit.


Des financements sont possibles pour les jeunes installés sous certaines conditions. Les suivis techniques sont assurés par Frédéric et Amandine pour le maraichage et Olivier pour les grandes cultures et les productions animales.

Le GAB 72 réalise également des accompagnements individuels à la conversion vers l’agriculture biologique (voir notre page conversion).

DécouvrezNos accompagnements collectifs

La structuration de filière

Le GAB 72 propose des accompagnements personnalisés pour la création de filières de production bio. Cela se fait en lien avec le réseau bio régional comme national, et ainsi participe au développement de filières de commercialisation équitables et partenariales.

Ces accompagnements se décomposent comme suit :

  • L’organisation des agriculteurs·trices bio en vue de valoriser collectivement et à un juste prix les produits bio de leur territoire (que ce soit en vente directe, circuits courts ou longs), tout en favorisant la structuration de filières fondées sur l’équité et la solidarité entre paysans·nes quelque soit la taille de leur ferme ;
  • La concertation avec les acteurs·trices en aval des filières afin d’encourager le développement de cadres partenariaux pérennes avec la distribution, les transformateurs·trices et/ou les consommateurs·trices, établis sur le partage équitable des risques, la transparence et le respect mutuel ; ceci en favorisant la planification et la contractualisation, mais également les innovations partenariales telles que les sociétés coopératives d’intérêt collectif.

DécouvrezNos autres actions collectives pour les adhérents·tes