adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace producteurs

Groupes d'échanges de pratiques

Le GAB 72 anime des groupes d’échanges entre producteurs·trices pour échanger et innover sur des thématiques qui leur permettront de progresser et d’améliorer leur efficacité en agriculture biologique

DécouvrezGroupe d’échanges « irrigation en maraichage »

Un groupe d’échanges sur l’irrigation en maraichage biologique est animé depuis 2023 par le GAB 72. Il permet aux producteurs·trices impliqués d’entamer une démarche d’optimisation de leurs pratiques d’irrigation afin :

  • D’économiser cette précieuse ressource tout en maintenant des rendements de production performants
  • D’identifier des solutions pour limiter l’impact des restrictions d’irrigation qui surviennent de plus en plus fréquemment dans le département en période estivale


Ce groupe vise notamment à recueillir les bonnes pratiques existantes sur les fermes et à mener des essais pour identifier des solutions supplémentaires. Cette action est cofinancée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) dans le cadre du dispositif 30 000 fermes Ecophyto (Pays de la Loire).

DécouvrezAméliorer la résilience des systèmes bovins viande bio Sarthois par le pâturage

Ce groupe travaille sur la maîtrise d’une production de viande de qualité « toute herbe » à un moindre coût.

Le dérèglement climatique influe sur l’évolution de la production de l’herbe et ce projet doit calibrer et normaliser des pratiques de pâturage et étudier l’utilisation de nouvelles cultures pérennes pour produire et finir des animaux à l’herbe.

Des essais sur le pâturage hivernal, le pâturage de stock sur pied en été et l’implantation d’espèces plus pérennes de type panic érigé vont permettre de progresser vers cet objectif.

Ce groupe fait parti d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental). Il a pour but de quantifier la rentabilité économique de ces trajectoires et leurs impacts sur l’environnement.

Toutes ces actions seront encadrées pour :

  1. Répondre au développement de la vie du sol afin d’atteindre l’auto-fertilité pour favoriser un cycle vertueux entre le sol, la plante et l’animal.
  2. Répondre aux demandes sociétales (bien-être animal et atténuation de l’empreinte carbone).

DécouvrezGroupe d’échanges « caprins »

Il s’agit d’adapter le système sol-plante-animal des élevages caprins pour les rendre plus résilients au changement climatique.

Le groupe de producteurs·trices souhaite acquérir des techniques innovantes plus robustes intégrant des changements de pratiques pour s’adapter au dérèglement climatique.

L’idée de base est d’utiliser au maximum l’énergie solaire comme un allié en prenant la photosynthèse comme la ressource d’énergie renouvelable pour favoriser la production d’herbe estivale.

Ce projet met l’accent simultanément sur la vie du sol, la photosynthèse et l’animal. L’optimisation de la vie du sol permettra de stocker plus de carbone afin d’avoir une plus grande rétention en eau des sols, l’utilisation de nouvelles espèces fourragères et une nouvelle approche dans les rotations permettront de produire des solutions durables.

GIEE financé jusqu’en 2023 par :

DécouvrezGroupe territorial : Autonomie protéique dans le Perche Sarthois

Ce collectif, financé en GIEE, a pour but de promouvoir l’introduction et le développement des légumineuses dans les assolements céréaliers afin de produire assez d’azote sur une rotation. L’objectif est de permettre une maîtrise techno-économique de leur système tout en proposant l’excédent en fourrage à un coût maîtrisé pour renforcer l’autonomie des fermes spécialisées en élevage biologique.

Ce projet doit sécuriser de part et d’autre les systèmes en améliorant la fertilité des sols en grandes cultures et en maîtrisant le coût de la production des protéines pour les éleveurs·euses.

DécouvrezEssais de producteurs·trices sarthois·es en maraichage sur sol vivant

 

De 2018 à 2021, des maraichers et maraichères d’un groupe du GAB 72 ont réalisé des essais paysans sur leurs fermes.

L’idée était de tester des itinéraires techniques en maraichage sur sol vivant et de voir les résultats en terme de rendement et de temps de travail engagé.

Les résultats sont détaillés dans les documents ci-dessous :

  1. Essai réalisé à la ferme du Mont Héron en 2019 (association de cultures et de couverts végétaux)
  2. Essai d’associations de choux avec du trèfle incarnat, à la ferme du Hanneton, en 2019
  3. Essai comparatif de courges binées et de courges paillées, à la ferme du Hanneton, en 2018
  4. Essai comparatif de choux binés et de choux paillés, au GAEC Rhubarbe, en 2020

Essai à la ferme Rhubarbe (vidéo de 3mn30)

Avec l’aide de l’Europe (FEADER) et du Conseil Régional des Pays de la Loire