adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace collectivités, producteurs

Actions territoriales en faveur de l'eau

Un accompagnement des collectivités, des producteurs et des partenaires sur les questions qualitatives et quantitatives de l’eau.

Les Contrats Territoriaux EAU (CT EAU)

Le contrat territorial est l’outil privilégié de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mobiliser les financements dédiés à l‘amélioration des milieux aquatiques et à la lutte contre les pollutions diffuses. Il permet de :

  • Répondre au plus près aux enjeux des territoires à une échelle hydrographique cohérente,
  • Définir en concertation avec l’ensemble des acteurs·trices concernés·ées des programmes d’action mobilisant les financements de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

Le contrat territorial c’est :

  • Un territoire hydrographique cohérent (le bassin versant d’un cours d’eau ou d’une nappe) ;
  • Des enjeux identifiés et partagés ;
  • Une stratégie pour 6 ans, un programme d’actions de 3 ans et une feuille de route annuelle ;
  • Des acteurs·trices qui s’associent pour répondre aux enjeux de l’eau sur leur territoire ;
  • Un porteur de projet qui veille à la coordination des actions ;
  • Des maîtres d’ouvrage mobilisés ;
  • La condition pour obtenir certains financements de l’agence de l’eau ;
  • Un accompagnement technique et financier de l’agence de l’eau pour les études, l’animation de la démarche, les travaux, l’évaluation du projet, la communication.

Actions du GAB 72 et du réseau

Le GAB 72 est acteur de 2 CT EAU :  Sarthe aval et Loir aval. Les actions menées sur ces territoires sont centrées sur l’installation-transmission et l’accompagnement des porteurs·euses de projets et cédants·es. Un volet de sensibilisation aux enjeux de la transmission auprès des collectivités est également proposé.

L’eau, enjeu majeur pour les années à venir !

Depuis la sécheresse 2022, le GAB 72 se mobilise pour accompagner nos agriculteurs·trices et prendre part aux instances de l’eau que sont les commissions locales de l’eau (CLE), la commission départementale de la gestion de ressource en eau, le comité de pilotage du PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) Sarthe aval, les pré-études HMUC sur Loir aval (Hydrologie-Milieu-Usage-Climat).

La CAB Pays de la Loire a rédigé un plaidoyer sur la gestion quantitative de l’eau, il s’agit d’une position centrée sur la sobriété des pratiques, le partage de l’eau et la priorisation des usages.

Journée fédératrice CT EAU Loir aval – le 9 décembre 2022- « l’Agriculture biologique une réponse aux enjeux de la gestion en ressource en eau »