Menu général
 
 


GAB72 - Maison des Paysans
16 avenue Georges Auric - 72000 Le Mans

02 43 28 00 22

email anti-spam


Plan d'accès


 
 
Nos partenaires
 
 
Le GAB 72 est soutenu dans ses actions par :

La Région des Pays de la Loire



Le Département de la Sarthe



L'ADEME


L'agence de l'eau


Le Mans Métropole


Fonds Eurépéens



PEI

 
 
La Bio sur le territoire
 
 
flyer_gab72.jpgVous êtes élu·e communal·e et vous manquez de produits bio dans votre restaurant scolaire ? Vous souhaitez favoriser l'installation d'un·e agriculteur·trice bio dans votre commune ? Vous voulez maintenir ou re-développer l'emploi local sur votre commune ?

Si vous répondez oui à ces questions, nous avons des solutions à vous proposer, grâce à la démarche "Les Communes sèment en bio", en partenariat avec la CIAP 72 et Terre de Liens Pays de la Loire.

Vous trouverez plus d'informations sur les plaquettes ci-jointes (à télécharger ici).













formelus.pngVous souhaitez vous former aux outils et méthodes pour encourager l'agriculture biologique dans votre territoire ? Cette formation est faite pour vous, élus et agents des collectivités territoriales. Rendez-vous sur ce formulaire pour vous inscrire : Lien ICI




page1_plaidoyer.png






Vous êtes candidat-e ou vous souhaitez sensibiliser les candidats aux Municipales 2020 de votre commune au développement de l'agriculture biologique sur votre territoire : voici un document à télécharger (cliquez sur l'image)









Développer un projet de transition agricole et alimentaire sur son territoire, l’accompagnement par le GAB 72
La bio, ingrédient indispensable de votre projet Agricole et alimentaire territoriale !
Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.

L'agriculture biologique a un rôle essentiel dans :
  • la protection de la ressource en eau et la préservation de la fertilité des sols,
  • l'aménagement et la préservation des paysages,
  • la protection de la biodiversité naturelle et cultivée,
  • la création d'emploi et la valorisation des acteurs locaux,
  • la réduction de la facture énergétique à tous les niveaux,
  • la production d'une alimentation saine.

bio_ingrédient_indispensable_PAT.pngDans cet état d’esprit, le GAB 72 et tous ses partenaires agricoles, citoyens ou collectivités, peuvent ½uvrer ensemble pour développer l’agriculture biologique sur le département de la Sarthe et favoriser un développement durable du territoire.
En effet, de plus en plus plébiscité par la société civile, le marché du bio est en expansion, mais pour éviter une bio « qui vient de loin », producteurs et élus doivent s’unir pour répondre à cette demande en produisant localement. Télécharger la plaquette référence de la FNAB :Lien ICI


Dans cet état d’esprit, le GAB 72 et tous ses partenaires agricoles, citoyens ou collectivités, peuvent ½uvrer ensemble pour développer l’agriculture biologique sur le département de la Sarthe et favoriser un développement durable du territoire.
En effet, de plus en plus plébiscité par la société civile, le marché du bio est en expansion, mais pour éviter une bio « qui vient de loin », producteurs et élus doivent s’unir pour répondre à cette demande en produisant localement.

Un grand nombre de producteurs se tournent de plus en plus vers le mode de production biologique afin d’acquérir plus d’autonomie vis-à-vis des intrants notamment, mais également une autonomie décisionnelle autour de questions fondamentales : « Produire quoi, comment, pour qui ? ». Parallèlement de plus en plus d’élus souhaitent engager la question de la transition agricole et alimentaire sur leur territoire.

logo_gab72.pngLe GAB 72 peut vous accompagner dans cette démarche grâce à une méthodologie impliquant le dialogue territorial. Votre contact en Sarthe :
Amandine GATIEN, animatrice restauration collective et territoires
email anti-spam ou email anti-spam
07 84 82 90 79
Maison des Paysans - 16 Avenue Georges Auric - 72000 Le Mans



Zoom sur Fillé-sur-Sarthe

Article Innov'En Bio




Dynamiser l’approvisionnement en produits locaux en restauration collective : restitution de la démarche pilote du Perche sarthois

La démarche pilote du Perche Sarthois est un projet de coopération entre 5 acteurs.

Titre
Le Pays du Perche Sarthois Le GAB72 La chambre d'agriculture Le département de la Sarthe l'Association des Maires et Adjoints de Sarthe


8 établissements représentant 1250 repas ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par les acteurs : Boessé-le-Sec, Connerré, Montfort-le-Gesnois, Nogent-le-Bernard, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Maixent, Saint-Mars-la-Brière, Tuffé

La démarche avait pour objectif de dynamiser l’approvisionnement en produits locaux, et ses objectifs étaient moins quantitatifs que qualitatif : nous souhaitions créer les conditions du changement. Pour cela, il a été demandé aux communes de s’engager sur 8 journées et en trinôme : élu, gestionnaire et cuisinier.
Le principe de la démarche est une approche globale et collective du service de restauration permettant d’activer tous les leviers d’économies possibles afin de les réinjecter dans l’approvisionnement local.
Les 8 journées ont été collectives pour la plupart (référence documentaire :Lien ICI), avec beaucoup d’interconnaissance : au sein même de l’établissement, entre établissements, entre communes, entre métiers et entre acteurs d’un même territoire. Des journées de diagnostics et d’audit au sein de chaque établissement ont également permis aux acteurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur services et de la politique appliquée.

Résultats :
  • la création de groupes d’échanges : un groupe autonome s’est crée pour entamer une réflexion plus concrète sur la mise en place d’un réseau de fournisseurs locaux et d’un circuit d’approvisionnement. Mise en place de réunion métier. Un autre groupe est en réflexion : établissements en gestion concédée et clients du même prestataire de service pour référencer les fournisseurs locaux.
  • la réouverture ou la dynamisation de commissions restauration au sein des établissements pour partager la démarche plus largement avec les équipes, les convives et leurs familles.
  • un travail approfondi sur le suivi des approvisionnements pour certaines communes. L’état des lieux servant de base de réflexion aux décisions concernant le type de produits (frais, bruts, conserves, surgelés) les types de fournisseurs, les achats et les marges de man½uvre pour l’introduction de produits locaux) : Un tableau des approvisionnements et une meilleure connaissance de son cout matière
  • des restaurants qui sont passés de 0 à 2 ou 3 producteurs locaux.
  • globalement une meilleure connaissance de son service de restauration et de l’offre locale, et surtout une connaissance mieux partagée entre les différents acteurs.



Ressources documentaires

Titre
Plaidoyer : et si vous osiez la bio sur votre territoire ? Site d'informations sur le développement local de la bio Site de référence Eau&Bio Eau&Bio La Newsletter : s'inscrire


 
Les connectés : (0 membre - 58 visiteurs - 1782 visites aujourd’hui) ♦ 5 576 070 visiteurs depuis le 23/08/2009